Pourquoi doit-on externaliser le marketing de son entreprise ?
Pour assurer la croissance de votre entreprise, le marketing est un levier de choix. Cependant, il faut admettre que gérer des campagnes marketing n’est pas une tâche facile, notamment pour les PME et les TPE. La solution est alors d’externaliser votre marketing et votre communication.
Externaliser votre marketing, une solution adaptée
Gérer toute l’organisation que requiert le marketing management n’est pas toujours évident. En optant pour l’externalisation, vous êtes sûr que cette partie sera entre de bonnes mains. Aussi appelée sous-traitance, l’externalisation de marketing veut dire que vous confiez vos services marketing à une tierce personne. Celle-ci peut être une personne physique ou morale, un particulier ayant les compétences nécessaires ou une agence spécialisée.
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Vous pouvez déléguer la totalité ou juste une partie de votre marketing. Tout dépend de vos objectifs. Par exemple, vous pouvez demander à des experts de gérer l’acquisition et la fidélisation des clients. Ou bien vous leur donnez la mission d’assurer votre communication. Ils peuvent aussi vous aider dans la définition même de votre stratégie marketing. Ils interviennent dans la mise en place et la réalisation des actions marketing.
En fait, il y a différents types d’externalisations. À titre illustratif, il y a l’externalisation relative aux fonctions du marketing, l’externalisation relative au marketing web et l’externalisation relative au marketing social. Il y a également l’externalisation relative au content marketing et à la communication d’entreprise.
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Si vous choisissez une externalisation générale, la stratégie intervient dans divers domaines, comme le content marketing et les fonctions marketing. En content marketing, la stratégie va reposer sur le SEO ou le SEA, la rédaction web et le storytelling.
Sachez également que l’externalisation des fonctions marketing nécessite la collaboration entre un assistant marketing, un responsable de la communication et un responsable marketing.
Quels sont les avantages d’un marketing externalisé ?
Si vous vous posez la question s’il est vraiment avantageux d’opter pour du marketing externalisé, dites-vous bien que cela signifie gain de temps. En effet, en tant que PME ou TPE, vous ne pouvez raisonnablement pas vous occuper de tout. Le suivi des médias sociaux, la veille concurrentielle, l’analyse du marché, etc., tout cela réclame énormément de temps. Or, si vous ne voulez pas être en dernière position et vous faire devancer par vos concurrents, optimisez votre temps. Pour cela, l’externalisation du marketing est une solution simple. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps à consacrer au cœur de votre métier.
Puis, la sous-traitance vous permet de bénéficier des compétences de professionnels en marketing. Ils seront au service de votre image et vous permettront d’être plus visibles et compétitifs. Une équipe externe peut être composée d’un chef de projet, d’un community manager, d’un chargé de communication. Ces professionnels peuvent être rejoints par un chargé de marketing, un webmaster et d’autres experts encore.
Par-dessus tout, une externalisation de votre marketing vous offre la possibilité de maîtriser vos coûts opérationnels. Vous craignez peut-être le contraire, en vous disant que contacter une agence représente un investissement de taille. C’est vrai, néanmoins, vous n’avez pas à recruter un personnel dédié à votre service marketing et que vous devez encore former.