Marketing : comment bien définir sa cible ?
Pour que votre stratégie marketing puisse réussir, définissez votre cible. Croire que votre produit ou votre marque s’adresse à tout le monde ne développera pas votre activité. De quelles manières devez-vous alors définir votre public cible ?
Qui est votre cible ?
Vous devez arrêter de croire que n’importe qui a besoin de vos produits. Il est impossible de toucher l’ensemble des consommateurs en essayant de s’adresser à tous. Si vous persistez dans cette voie, vous et vos collaborateurs pouvez vite vous épuiser. En effet, peu d’internautes visiteront votre site web, vous aurez peu de followers sur vos réseaux sociaux. Les articles dans votre blog auront peu de lecteurs et vos e-mails ne seront même pas ouverts. Bien entendu, vos actions commerciales n’atteindront pas leurs objectifs. C’est ce que vous récolterez parce que vous n’aurez pas défini votre cible. Le sujet est donc crucial, il y va de la survie de votre entreprise.
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Pour retenir l’attention de vos clients potentiels, vous devez identifier précisément votre audience. Pour cela, concentrez-vous sur un profil qui pourrait s’intéresser à votre produit ou à votre service. Ou bien identifiez un profil type de client pour lequel vous allez adapter les caractéristiques de votre produit ou service. Cette identification requiert de la réflexion et du temps, car vous devez vous servir d’informations concrètes pour le faire. Cherchez à savoir quel est le genre de croyances de ces personnes, leur mode de vie, leurs besoins, leurs attentes, etc.
Vous ne devez pas vous fonder sur des impressions ou des ressentis pour la définition de votre audience. Appuyez-vous sur des chiffres, des données, des faits. Ces personnes à qui vous allez vous adresser doivent avoir un intérêt réel pour votre service ou produit.
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Comment identifier votre audience ?
Un premier conseil pour identifier votre cible, c’est d’humaniser un profil type de client. Cela est important pour que les personnes que vous allez « créer » soient réalistes et cohérentes avec votre service ou produit. Par exemple, donnez-leur un nom : Joseph le sérieux, Anna la stressée, etc. C’est une manière de leur donner vie et de les rendre « réelles » pour votre équipe. Par conséquent, en interne, vous pouvez associer spécifiquement des produits à Joseph ou à Anna.
Puis, qualifiez votre cible avec des caractéristiques précises. Ne vous contentez pas d’un « entre 20 et 40 ans », c’est trop vague. Précisez un âge, une situation familiale, une situation professionnelle. Faites de même avec le lieu de résidence, la situation économique et les revenus. Votre « client idéal » vit-il dans quel environnement ? Est-il propriétaire ou locataire de son logement ?
Ensuite, donnez une personnalité à votre cible : timide ou ouverte, libérale ou conservatrice, active ou passive, etc. Pensez également à lui broder une histoire, c’est-à-dire son vécu, ses centres d’intérêt, son activité, etc. Quel genre de vacances préfère-t-il ? Quelles sont ses marques favorites ? Quels sont ses loisirs favoris et quel sport pratique-t-il ? Quels sont ses projets, ses valeurs, ses principes ? C’est en faisant de telles réflexions que vous réussirez à définir votre cible et à personnaliser votre message marketing.