Mieux cibler sa publicité grâce à la géolocalisation
Grâce aux avancées technologiques, il est aujourd’hui possible d’adapter votre communication selon la localisation de votre clientèle cible. Il s’agit de la publicité géolocalisée. C’est actuellement un moyen très courant pour mener des campagnes efficaces.
La publicité via la géolocalisation, son fonctionnement
C’est vrai que la publicité géolocalisée est récente, mais elle a prouvé combien elle est performante. Cela veut dire que c’est un outil puissant pour votre entreprise et elle contribuera à vous démarquer de vos concurrents.
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La publicité géolocalisée permet en fait de localiser votre public cible où qu’il se trouve (pays, région, quartier, etc.). Avec l’outil publicitaire de Facebook par exemple, il est possible de cibler des adresses précises. Puis, il suffit de définir un rayon de quelques kilomètres autour d’elles.
Concrètement, pour votre magasin, vous pouvez facilement faire la promotion de vos services et produits dans votre zone de chalandise. Mais il y a des options de ciblage encore plus pointues qui vous permettent d’inclure uniquement des personnes habitant la zone ciblée. Ces options vous donnent aussi la possibilité de viser celles qui y ont habité récemment. Elles permettent également d’inclure les personnes qui s’y sont trouvées il y a peu, mais habitant à plus de 200 km désormais. Cette dernière catégorie concerne particulièrement les visiteurs de passage, les vacanciers ou les touristes. À l’aide de ces options de ciblage avancées, vous pouvez mettre en place des stratégies vraiment pertinentes.
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Pour information, il y a la publicité géolocalisée de Google qui donne accès à différents canaux. Il s’agit du Réseau Display et du Réseau de Recherche, mais il y a aussi les annonces sur YouTube. N’oubliez pas la possibilité d’afficher directement les publicités sur Google Maps. Parlons également de la publicité géolocalisée Waze, la publicité géolocalisée Taboola et la publicité géolocalisée SMS.
Des informations utiles sur la publicité grâce à la géolocalisation
Si vous possédez un magasin ou un restaurant par exemple, il est simple d’envoyer des communications ciblées par SMS. Vous le faites auprès des consommateurs qui se trouvent autour de votre entreprise. Naturellement, vous n’avez pas le droit de mener une telle campagne sans l’accord de ces personnes. Elles doivent accepter de vous donner leur numéro de smartphone privé. Elles doivent aussi vous donner une autorisation claire vous permettant de leur envoyer de tels SMS, et donc de leur transmettre votre offre promotionnelle.
Une autre stratégie qui fonctionne, c’est l’utilisation du Wifi ou du Bluetooth pour votre publicité géolocalisée. Grâce à ces dispositifs, vous diffusez vos annonces sur les téléphones portables des personnes proches de votre magasin, par exemple. Évidemment, de telles campagnes requièrent un investissement assez conséquent.
Pour les Beacons notamment, vous devez vous servir d’une application sur téléphone mobile. Puis, il faut installer les dispositifs de votre choix et les poser dans un endroit stratégique.
Néanmoins, la publicité géolocalisée est à votre portée. Avec les outils comme Facebook et Google, vous pouvez démarrer avec 1 euro par jour.
Mais pour que votre campagne soit un succès, la définition de vos objectifs doit être votre priorité. Voulez-vous booster votre vente, votre chiffre d’affaires ? Souhaitez-vous lancer un produit dans la ville voisine ?