Marketing local : jouez avec les QR code
Utiliser le QR code dans votre stratégie marketing local n’est plus optionnel. Depuis quelques années, les entreprises et les marques s’en servent de plus en plus pour se faire connaître. Et si vous vous y mettiez aussi ?
Comment utiliser le QR code dans votre stratégie marketing ?
Le QR code ou le code à réponse rapide est un type de code-barre. Cependant, ce n’est pas le code-barre habituel, il se démarque de ce dernier par ses motifs géométriques. Ces motifs carrés sont faciles à scanner et lorsqu’on les scanne avec un téléphone, ils délivrent instantanément des données.
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On trouve généralement le Quick Response code sur les produits et il est aussi apposé sur les magazines et les publicités. Si au départ, il a été inventé pour effectuer le suivi de la fabrication de voitures, il est aujourd’hui incontournable au quotidien. Les consommateurs l’exigent pour connaître l’origine des produits qu’ils achètent.
Plus on avance dans le temps, plus le QR code est utilisé et notamment dans le secteur du marketing digital. Le fait est qu’il facilite les choses pour l’utilisateur, parce qu’il n’a pas à se rappeler une URL. Il n’a pas non plus à se souvenir d’une affiche, par conséquent, l’expérience utilisateur est améliorée.
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Le QR code combine savamment le support papier et le support numérique. Donc, vous pouvez ajouter des informations complémentaires sur votre produit phare ou un sur service proposé par votre entreprise. Par exemple, vos clients reçoivent des données sur le processus de fabrication de tel ou tel article rien qu’avec ce code. Ils peuvent aussi accéder à des conseils d’utilisation de tel produit, connaître votre offre dans les détails et vos différents partenaires. De ce fait, on peut dire que le QR code est une manière de booster le trafic sur votre site web.
Entreprise, servez-vous du QR code
Grâce au QR code, vous pouvez mettre à jour vos contenus à tout moment et vous pouvez alors vous démarquer de vos concurrents. Puisque cette version numérique est accessible numériquement, vous réduisez aussi vos coûts d’impression.
De plus, le QR code permet le paiement sans contact. Bien que la pandémie semble s’essouffler en ce moment, elle n’est pas complètement éradiquée. Voilà pourquoi de nombreuses enseignes privilégient le QR code. Pensez à vous y mettre en demandant juste à vos clients de scanner votre code commerçant.
Afin que votre stratégie marketing réussisse, commencez par analyser votre public cible, leurs besoins ainsi que leurs attentes. La définition de vos objectifs est également une étape primordiale, de même que la production de contenus. Pour tenir la concurrence à distance, soignez votre QR code. Optez pour un modèle de qualité intégrant des couleurs attrayantes et votre logo, naturellement. Mais ne compliquez pas trop votre QR code afin que tous les smartphones soient capables de le lire.
Puis, encouragez vos clients à se servir de votre QR code par différents moyens. D’abord en les invitant à participer à un concours. Puis, donnez-leur un accès VIP et proposez-leur des promotions. Jouez alors avec les codes QR pour votre marketing local.