Comment bien manier le marketing viral ?
Le terme « viral » est souvent utilisé quand quelque chose ou une action se propage rapidement. On parle aussi du marketing viral qui est une forme de marketing à privilégier. De quelles manières peut-on alors bien manier cette mode de promotion ?
Pourquoi devez-vous opter pour le marketing viral ?
Pour certains, le marketing viral est une stratégie récente. Mais en réalité, il prend ses sources dans les années 90. Il y avait justement la campagne de Hotmail qui offrait des adresses e-mail gratuites à ses nouveaux clients. Celle-ci était considérée comme révolutionnaire. La campagne a d’ailleurs été une réussite totale, car Hotmail a compté un million de nouveaux abonnés en seulement quelques mois. Cela dit, le marketing viral est risqué. Il est donc important de le planifier en détail et avec minutie.
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Aussi, il faut savoir manier une campagne marketing. Mais sachez que rien ni personne ne peut garantir à 100 % que celle-ci va devenir virale. Le point crucial, c’est de prendre des mesures pour mettre le maximum de chances de votre côté. Ensuite, si votre campagne fonctionne, elle peut rapporter gros à votre entreprise.
Par ailleurs, le marketing viral fait partie de l’une des stratégies marketing les plus rentables qui soient. En effet, créer un nouveau message et le partager n’est pas compliqué, cela ne prend pas de temps non plus. Ce que vous devez faire, c’est de présenter aux consommateurs quelque chose qu’ils auront envie de partager. C’est le concept de la viralité, c’est quand le public fait tout le travail pour vous, à votre place. De plus, le marketing viral est un outil de choix pour faire connaître votre marque et renforcer votre image. Bien sûr, il permet de générer de nouveaux prospects. Mais pour ne pas rester au même niveau que vos concurrents, donnez un ton positif à votre message.
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Maniez le marketing viral avec précaution
Il est essentiel d’attirer l’attention sur vous, avec des messages et des designs attrayants. Le moindre faux pas en la matière peut causer votre ruine, en tout cas, vous aurez mauvaise presse.
Pour créer une campagne marketing qui a des chances de devenir virale, certains principes sont à suivre scrupuleusement. Par exemple, commencez par créer un lien émotionnel avec votre public cible. Une fois qu’ils s’attachent à vous, vos clients vont avoir envie de partager vos messages. Puis, faites en sorte qu’ils puissent partager votre contenu. Choisissez entre une image, un hashtag ou offrez un cadeau, une remise, etc. Ensuite, restez à l’affût pour savoir à quel moment diffuser votre contenu. Informez-vous pour savoir ce que le public attend en ce moment, leurs besoins, etc.
Pour être au courant des actualités et de ce qui marche le plus, pensez à Google Trends. Il est également indispensable de vous servir de la bonne plateforme et de savoir l’utiliser. Votre campagne se répandra aussi sur les autres plateformes par la suite.
Enfin, soyez authentique, n’essayez pas de tromper votre audience. Soyez également unique. Innovez et faites-le régulièrement pour rester tendance, car c’est ce que recherche le public. Montrez toujours la différence entre vous et votre concurrence.